Rougeole : êtes-vous vaccinés ?

387 cas de rougeole en France depuis le 1er novembre 2017 : l'épidémie poursuit sa propagation... Le principal foyer épidémique se trouve en Nouvelle-Aquitaine, mais l’Occitanie, la Bretagne et la Provence-Alpes-Côte-D'azur sont aussi touchées. Zoom sur la vaccination qui est le meilleur moyen d’éradiquer le virus.

La diminution du nombre de cas de rougeole depuis 2012 a été suivie en 2017 par une reprise de la circulation du virus, avec une nette augmentation du nombre de cas en décembre. Cette situation se prolonge en 2018… En effet, le taux de couverture vaccinale reste insuffisant en France chez les 15-35 ans et chez les nourrissons, ce qui explique que le virus continue à circuler. Depuis novembre 2017, on compte 1 décès et 83 hospitalisations dont 6 en service de réanimation.

Eradiquer la maladie, c’est possible ?

Avant la mise en œuvre de la vaccination systématique de tous les nourrissons contre la rougeole, plus de 600 000 cas survenaient chaque année. On estime que vacciner 95% de la population permettrait d’éradiquer totalement le virus. Le taux de vaccination est à 93% en France, mais en Nouvelle Aquitaine, région la plus touchée en ce moment, le chiffre tombe à 80%.

La rougeole est très contagieuse (1 personne malade peut contaminer 20 personnes). Pour éviter sa propagation, il est préconisé le port de masques, le lavage des mains et l’aération des pièces, mais le seul traitement efficace est le traitement préventif grâce à la vaccination. On peut même parler de vaccination altruiste car ainsi on protège ceux qui ne peuvent pas être vaccinés.

Vaccination : pour qui ?

La vaccination est très efficace et protège de la maladie dans près de 100% des cas après 2 doses de vaccin. Tous les enfants et jeunes adultes doivent être vaccinés, avec pour objectif l’élimination de la maladie. Celle-ci est possible si 95% des enfants se font vacciner avec 2 doses.

Une vaccination de rattrapage a été mise en place chez toute personne née depuis 1980. Pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018, il est obligatoire d’être vacciné par 2 doses de vaccin contre la rougeole entre 12 et 18 mois.
Il est totalement pris en charge par l'assurance maladie jusqu’à 17 ans compris et à 65% à partir de 18 ans. Le restant est généralement remboursé par les mutuelles.

Comment se faire vacciner ?

Il est utile de se faire vacciner dans les 72 heures qui suivent le contact avec un malade atteint de la rougeole et même dépassée ce stade, la vaccination reste conseillée.

Le vaccin est disponible en pharmacie et doit être conservé au réfrigérateur entre + 2° C et + 8° C. Son administration peut être réalisée par un médecin, un infirmier sur prescription médicale, ou une sage-femme, en libéral, en PMI pour les enfants de moins de 6 ans ou dans un centre de vaccination public.

 

Dr Xavier MOSNIER-THOUMAS